Retour sur la 1ère session



Entre Bourg-de-Péage et Valence en passant par Romans-sur-Isère, la première session Starting Blocks a eu lieu du 14 au 25 septembre 2020.

Objectif : emploi - formation - alternance Cette première session est plus qu’encourageante pour la suite ! En effet, les 21 stagiaires présents ont vécu des moments forts de cohésion et d’apprentissage. Au travers d’une programmation pédagogique riche et de multiples séances sportives, l’équipe encadrante a pu observer une nette progression de l’ensemble du groupe.

Avec l’intervention de Sébastien VALLA (Forma’Sense), plus de 100 entretiens ont pu être réalisés (réels ou simulations). Les stagiaires ont bénéficié d’interventions sur la gestion du stress, sur la posture professionnelle, sur les réseaux sociaux, puis ont appris à se vendre en mettant en avant leurs qualités tout en assumant leurs défauts (comme axe d’amélioration). Par ailleurs, ils ont été amenés à réaliser des “enquêtes métier” afin de valider leur projet professionnel. Il s’agissait d’aller rencontrer des personnes exerçant leur “métier idéal” en les interrogeant sur leur quotidien, leur parcours, leurs formations…

Sans oublier bien-sûr les différentes séances sportives proposées par Côme JANTZEN (éducateur sportif au club de Bourg-de-Péage Drôme Handball et responsable des temps sportif Starting Blocks) en collaboration avec Benjamin GUILLAUME (éducateur dans le même club et intervenant Handfit). En effet, c’est au travers de 7 séances sportives que Côme a travaillé sur le lien entre les valeurs du sport et celles de l’entreprise qui pour la plupart, sont les mêmes.

Mais que serait un programme comme Starting Blocks sans entreprises ? Les stagiaires ont pu bénéficier du réseau des trois structures organisatrices (Groupe Archer, La Plateforme Emploi et le Bourg-de-Péage Drôme Handball). En effet, ils ont pu rencontrer de nombreuses entreprises sur des temps formels comme informels (temps de repas partagés). Pour clôturer ces deux semaines, un “match pour l’emploi” a été vécu par les stagiaires et entreprises du réseau. Ce fut un moment fort de partage de valeurs et d’échanges dans un cadre de convivialité sportive.

Le bilan de cette première est positif : 1 CDI signé, 1 CDDI signé, 4 alternances signées, 6 recrutements en cours... et ce n’est pas terminé ! Dans le cadre de la continuité des semaines de formation Starting Blocks, 5 référents sont mobilisés dans l’accompagnement des différents stagiaires pour les mener vers leurs objectifs.

Prochaine session : du 16 novembre au 18 décembre L’équipe Starting Blocks.

69 vues0 commentaire